mardi 23 septembre 2008

Batman #677



On assiste dès les premières lignes du numéro à un combat opposant Batman et un homme à masque de Gargouille envoyé par le Black Glove. Notre héro lui demande d'où il vient et pour qui il travaille, mais la gargouille daigne répondre. On peut par ailleurs remarquer que Batman est blessé à l'épaule suite à ce combat (ce qui sera important pour la suite). A peine la gargouille battue, Gordon fait irruption et ose remettre en cause la prétendue paranoïa de Batman, comme quoi le Black Glove est impliqué dans toutes ses attaques. Il lui montre en effet que dans les archives de la police rien ne ramène au Black Glove, excépté un vieu film.

De retour dans la Batcave, où Alfred nettoie la Batmobile, Batman médite sur le film "The Black Glove" dont parlait Gordon et en profite pour faire part à son domestique qu'un des livres dans lequel il écrit ses mémoires de justicier semble avoir disparu. Il s'est au préalable renseigné sur l'histoire du film et nous montre qu'il s'agit en fait de l'histoire d'un couple détruit par un groupe de très riches adeptes du jeu de hasard et qu'il est produit par un certain John Mayhew. Il mande alors Alfred d'aller voir ce film en ville, celui-ci étant diffusé au cinéma. 

Batman demande alors à Alfred où est Tim, celui-ci voulant qu'il l'aide à assembler les pièces du puzzle pour éclaircir l'affaire. Selon le Dark Knight, cette affaire remonte à des années, et implique peut être des personnes que ses propres parents connaissaient. Alfred lui répond alors que le jeune garçon à quitté le manoir deux jours plus tôt, se sentant lésé par la confirmation de la paternité de Bruce. Batman lui répond alors qu'il s'occupera de ce problème plus tard, après avoir terminé son travail.

On passe dans le repère du BlackGlove où une roulette est installée (la pièce ressemble à un casino, ce qui nous confirmerait que le film a bien un lien avec l'organisation). C'est ici que le Docteur Hurt explique à tous les vilains qu'il compte bien ruiner le Batman, et le mener à sa perte. M'sieur le bossu ne manque pas d'essayer de le faire doûter quant au fait qu'il pense ruiner Batman, ce que double-face ou même le joker n'ont pas réussi à faire. Hurt lui répond alors qu'il connait batman mieux que personne et que si la gargouille de M'sieur le bossu a correctement fait son travail en blessant Batman et donc en lui administrant une sorte de poison, il serait plus réceptif à la "phrase déclencheuse" d'on ne sait quoi, que celui-ci aurait implanté quelques années auparavant chez Batman. Selon lui, pour provoquer la perte de Batman, il n'a plus qu'à appuyer sur un bouton, autrement dit, de faire quelque chose de simplissime (comme dire une phrase particulière).

Pendant ce temps, Batman fait visiter à sa belle compagne la batcave. Pendant la visite, celle-ci lui fera part de ses recherches concernant le BlackGlove, qui malheureusement n'ont aboutit à aucune trouvaille, le groupe étant extrêmement "riches et de nature secrète". C'est pourquoi, selon elle, pour en découvrir plus, il faudrait qu'ils assistent à cette "dance macabre" eux même.
Batman, en s'énervant, explique à Jezebel que c'est un piège, et que le BlackGlove veut le tuer, et pourrait même la tuer elle même si elle y va. En s'enervant, il ne manque pas de faire mal a Jezebel, qui lui fait immédiatement remarquer, ce qui ne manque pas de nous faire penser que Batman perd complètement les pédales. S'ensuit alors toute une cérémonie d'excuses et de déclarations d'amour que je vous épargnerait :).

Non loin de là, Gordon s'entretient avec le maire, qui lui fait part d'un dossier qu'a rédigé un detective enquêtant sur les parents de Bruce Wayne. C'est ainsi qu'on découvre que Thomas Wayne était un drogué qui infligeait des violences aux membres de sa famille, qu'Alfred Pennyworth joue un rôle et qu'il est en fait un acteur, que Thomas et Martha Wayne étaient amis avec un dénommé John Mayhew et enfin, que Thomas Wayne aurait assassiné sa femme et se serait fait passer pour mort, courant toujours dans la nature.

Retour dans la batcave, où Jezebel ne manque pas de faire remarquer à Bruce qu'il dépense des millions de dollars dans une quête qui reste floue, que tout ce qu'il a entreprit jusqu'à maintenant (batman, ses quêtes etc..) n'est en fait que la vaine réponse d'un enfant dont les parents se sont fait assassinés et qu'il devrait arrêter tout ca et prendre du repos. Elle lui rappelle que ses parents ont eux aussi été tués devant ses yeux, mais qu'elle n'a pas fait tout ca, et va même jusqu'à le plaindre : "Oh poor Bruce, What if you're not well" ou "Oh, pauvre Bruce, et si tu n'allais pas bien.."
Bruce lui répond alors qu'elle agit comme le ferait le BlackGlove, c'est à dire essayer de le faire réfléchir sur sa mission, au moment où il est le plus vulnérable.

Autre hypothèse que lui confie Jezebel : et si le BlackGlove était Batman lui même ? En effet, qui détesterait plus Batman que le petit garçon âgé de 8 ans qui sacrifié sa vie pour que Batman puisse vivre ? Qui connaît le mieux ses faiblesses ? 
Bruce lui répond alors que Hurt l'a quand même détenu pendant 10 jours dans une chambre d'isolation... Jezebell s'excuse alors.
Cette conversation a lieu juste en face d'écrans d'ordinateurs où apparaissent subitement à l'image une tonne de graffitis marqués "Zur En Arrh". Batman préssentant que quelque chose va mal, demande à Jezebell de les lui lire.

Lorsqu'elle pronomce ces terribles mots, on a le droit à un magnifique : "No, not now" ou "Non, pas maintenant", à la suite de quoi Bruce s'effondre et le BlackGlove envahit la Batcave.

La batcave en feu, Alfred fait irruption, et au moment où il explique que le film qu'il était allé voir était le film le plus sombre qu'il n'aie jamais vu, M'sieur le Bossu et ses gargouilles sautent sur lui et, tout en l'amochant lui scandent un magnifique :

"Adieu, fidèle domestique."

Aucun commentaire: